Luc Delahaye au Jeu de Paume : Le bruit du monde, le fracas du réel
Luc Delahaye au Jeu de Paume en octobre 2025 : Le bruit du monde, le fracas du réel
À partir du 10 octobre 2025, le Jeu de Paume consacre à Luc Delahaye sa première rétrospective parisienne en vingt ans. Née d’une ambition audacieuse, « Le bruit du monde » rassemble une quarantaine de grands tirages, une installation vidéo et des dispositifs documentaires conçus sur mesure pour l’événement. Cette exposition, à découvrir jusqu’au 4 janvier 2026, est pensée comme un panorama intime et sensible de l’œuvre d’un photographe désormais incontournable dans l’art contemporain

Photographie engagée entre évènement et contemplation
Depuis ses débuts dans les années 1990 comme grand reporter, Delahaye – ancien membre de Magnum – explore le chaos international : conflits en Irak, guerres en Ukraine, crises en Haïti ou en Libye, couplés à des événements institutionnels comme les conférences OPEP ou COP. Son regard évolue vers la grande dimension muséale, alliant document brut et composition artistique. Le photographe lui-même affirme sa démarche : « Arriver par une forme d’absence, par une forme d’inconscience… à une unité silencieuse »

Entre proximité et distanciation, la construction d’un récit visuel
Les grands formats exposés frappent par leur frontalité : ruines, arènes diplomatiques, espaces urbains filmés en une seule prise ou recomposés après des mois de travail. Ce format massif impose un temps d’arrêt et une lecture réfléchie : la scène tragique ou politique, parfois observable en flux médiatique, devient ici une matière visuelle dense, où chaque détail compte. Delahaye transcende le reportage : il offre une expérience immersive, suspendant le bruit des images pour mieux le faire résonner intérieurement

Une exposition structurante à (re)découvrir
Commissariée par Quentin Bajac, « Le bruit du monde » réactive la force symbolique de la photographie documentaire et son potentiel critique. Sur les cimaises du Jeu de Paume, la sélection – renforcée par l’interaction avec vidéos et archives – instaure un dialogue entre esthétique et éthique, instantanéité et construction. Accessible du mercredi au dimanche (11h‑19h), avec une nocturne le mardi jusqu’à 21h, l’exposition invite chacun à une traversée élégante et réflexive du monde contemporain.
Cette rétrospective marque une étape majeure dans la carrière de Luc Delahaye et souligne la capacité du Jeu de Paume à réinterroger les liens entre photographie, mémoire et politique. Elle promet un automne visuellement saisissant, au cœur d’un engagement sans concession.
Retrouve d’autres articles sur l’actualité du monde la photo et les expositions en cours : ici





