Les promenades photographiques
Du 30 juin au 30 aout 2023
Blois et environs
Pour sa 19e édition, le festival des Promenades Photographiques s’installe dans le Blaisois et poursuit sa proposition de découverte combinée de 15 expositions photographiques et de 13 lieux patrimoniaux et touristiques.
Le monde est en marche et, une nouvelle fois, les Promenades Photographiques s’ancrent dans l’actualité : mémoire, traditions, société contemporaine, identité virtuelle, trans- humanisme… ou encore guerre, exode, crise environnementale, Russie… mais aussi jeunesse, éducation, liberté, solidarité. Dans une cité royale « E pur si muove ! » résume assez bien l’état d’esprit de ce festival : découvrir de nouveaux talents et exposer des artistes confirmés, s’adresser à la curiosité des profanes comme à la sagacité des professionnels, dépasser les croyances pour s’ouvrir sur de nouveaux univers dans un esprit joyeux fait de plaisirs, de rencontres et d’apprentissages.
Blois et la Loire forment le nouveau décor de ces promenades mais nous flânerons aussi à Mer, Ménars, Saint-Dyésur-Loire ou encore Mont-prèsChambord. Nous vous donnerons rendezvous tout au long de l’année dans un lieu singulier : le Capitole, Centre d’art visuel. Cet ancien cinéma, à deux pas des Trois Clés, permettra la diffusion de différentes formes de photographies, documentaires, plasticiennes, hybrides… ou encore l’association avec d’autres événements blésois tels les Rendez-vous de l’Histoire. Nous remercions nos nouveaux partenaires publics (la Ville de Blois, Agglopolys, le Pays des Châteaux, les villes de Mer, Ménars, Saint-Dyé-sur-Loire, Mont-prèsChambord…), mais aussi ceux qui nous ont suivi dans cette nouvelle aventure (la DRAC, la Région Centre-Val de Loire, le département de Loir-et-Cher…) ainsi que tous nos partenaires privés. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour que cette 19e édition existe : salariés, contractuels, stagiaires, bénévoles, mais aussi les associations qui nous ont apporté leur aide. Nous remercions tout particulièrement les permanents qui ont fait un travail herculéen pour transférer bureaux, ateliers, archives… jusqu’à Blois.
Le mouvement a été l’amorce de cette nouvelle aventure pour notre association, le mouvement réunit les artistes de cette nouvelle édition, le mouvement vous fera découvrir leur travail et le patrimoine de cette région. Nous vous souhaitons de belles Promenades Photographiques tout au long de l’été !






