CONCEVOIR et/ou DEVELOPPER UN PROJET PHOTOGRAPHIQUE Juin-novembre 2021

Cette masterclass s'étale sur six mois du 05/06/2021 au 21/11/2021 durant lesquels vous allez développer et concevoir un projet photographique sous la direction de Margot Wallard, photographe distribuée par la galerie Vu. Margot sera assistée de Stéphan Norsic, photographe et gérant de Zoom'Up.

Tarif : 1940€ TTC pour les particuliers - 2490€ TTC dans le cadre de la formation professionnelle.

More details

1 940,00 €

210605-MASTER

+ -

5 places disponibles

 
Contenu du cours

 

DESCRIPTION :

Cet atelier s'adresse à des photographes désirant apprendre et améliorer la construction d’un récit photographique, qu’il soit lié à la fiction, à la réalité ou aux deux. Que le participant ait déjà un projet en cours qu'il souhaite finaliser (maquette, scénographie exposition), trouver un projet à partir de ses archives ou qu'il soit en perte d'inspiration, cet atelier lui donnera des pistes de réflexion, des méthodes de travail (editing, séquence, association d’images) et l'amènera à questionner sa manière de retranscrire le monde.
Nous travaillerons à partir des expériences, des références et de la sensibilité du participant afin de définir un sujet, de trouver les angles d'approche, le traitement et les choix techniques. Cette mise en pratique sera un tremplin pour qu'il continue à développer ses projets futurs.

 


 

OBJECTIF :

• Apprendre des méthodes de travail pour la sélection des images et s'ouvrir à des techniques ou des approches nouvelles
• Construire une démarche plastique et une cohérence artistique dans l’approche d’un sujet
• Développer une photographie intuitive et réflective
• Mettre en place une série à travers l’editing, le rythme, l'assemblage d'images et la séquence qui révèle l’énergie visuelle et l’intensité qui émanent de cette approche intuitive
• Réaliser une série entièrement nouvelle, mais également poursuivre un travail déjà en cours et l'améliorer
• Apprendre à construire une séquence cohérente en vue d'une publication. (Format pour Magazine)
• Élaborer une construction simple de maquette sur Indesign

 


 

SOUMETTRE SON DOSSIER :

Les inscriptions se faisant sur dossier, merci de nous faire parvenir :

• Un curriculum vitæ
• Une lettre d'intention courte dans laquelle vous expliquerez pourquoi vous souhaitez suivre cette formation photo
• Un portfolio permettant de juger de votre travail photographique. Cela peut être un lien vers votre site web ou votre page d'un réseau social du type Instagram. A défaut, nous faire parvenir un fichier ZIP avec WeTransfer de une à trois séries photo ou reportages photo, chaque série ou reportage contenant 15 photos maximum.

 


 

ACCEPTATION DES DOSSIERS :

Les dossiers de candidature sont étudiés le 05/06/2021. A l'issu des délibérations, les candidats sont informés ce même jour de leur acceptation ou de leur inscription en liste d'attente. Il est demandé alors aux candidats acceptés à suivre la masterclass photo de s'acquitter des frais d'inscription. Le règlement du montant intégral de la formation photo s'effectue sur cette page. Des facilités de paiement peuvent être accordées avec un premier versement de 30% du montant global. Nous en faire la demande.

Zoom'Up est organisme de formation professionnelle déclaré. La masterclass photo peut donc être financée intégralement ou partiellement dans le cadre de la formation professionnelle. Contactez votre OPCO (l'AFDAS si vous êtes artiste) ou Pôle emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) pour connaître le montant de l'aide financière qui peut vous être accordée. 

N'hésitez pas à nous contacter avec le formulaire de contact, par mail ou téléphone pour obtenir toute information sur la formation photo, la constitution de votre dossier ou les modalités de règlement.

 


 

PROGRAMME DE LA MASTERCLASS PHOTO

 


 

1er week-end 5-6 juin 2021


SAMEDI 5 JUIN

13h-17h : Margot Wallard présente son travail, parle de ses recherches, de son rapport à l'image, de ses expériences professionnelles et de son processus de création. Elle parle du travail d'édition de ses deux monographies et de ses éditions collectives. Elle aborde le début, les idées, le processus, la finalisation et la diffusion.
Présentation des participants : chacun présente pendant 10-15 minutes son travail, son parcours et son projet d'édition. Cette première étape permet d'avoir un premier aperçu du projet avant son évolution.


DIMANCHE 6 JUIN

9h-13h : Projection d'un film sur un photographe. S'en suit une discussion sur le film. Impressions et questions sont partagées.

14h-17h : Rendez-vous individuel  : Margot Wallard s'entretient avec chaque participant en RDV individuels de 30 minutes. Ils permettent d'approfondir le travail de chacun : parler de choses plus personnelles, regarder des archives, éditer si besoin.
Surtout ces RDV permettent de donner des directives plus précises sur la suite de la formation.
Pendant les RDV, Stéphan Norsic, répondra à toutes demandes/questions technique.

 


 

Entre le 1er et le 2ème week-end

 

Entre le premier et le deuxième week-end, les participants réalisent leurs travaux photographiques personnels. 

Deux rendez-vous Skype sont programmés :

• Un rendez-vous Skype de 30 à 40 minutes au cours de la semaine du 5 au 9 juillet
• Un rendez-vous Skype de 30 à 40 minutes au cours de la semaine du 2 au 6 août

Ces rendez-vous Skype sont individuels. Face à la plateforme de travail, ils permettent de faire le point sur les avancées, faire une sélection et redonner des directives (exercices ou conseils) pour la suite.

D'autres rendez-vous Skype, dans une mesure raisonnable, peuvent être programmés si le travail du participant le demande.

 


 

2ième week-end 4-5 septembre 2021


SAMEDI 4 SEPTEMBRE

13h-17h : Tour de table a lieu en vue de faire le point sur ce qui a été produit depuis le début de la formation. Chacun présente ses avancées, Margot Wallard sélectionne avec le groupe et édite si besoin et donne à chacun de nouvelles directives.


DIMANCHE 5 SEPTEMBRE

9h-12h : Projection d'un film sur un photographe. S'en suit une discussion sur le film. Impressions et questions sont partagées.
13h-17h : Chacun présente ses avancées, Margot Wallard sélectionne avec le groupe et édite si besoin et donne à chacun de nouvelles directives.

 


 

Entre le 2ème et le 3ème week-end

 

Entre le deuxième et le troisième week-end, les participants poursuivent leurs travaux photographiques personnels. 

Deux rendez-vous Skype sont programmés :

• Un rendez-vous Skype de 30 à 40 minutes au cours de la semaine du 27 septembre au 1er octobre
• Un rendez-vous Skype de 30 à 40 minutes au cours de la semaine du 25 au 29 octobre

Ces rendez-vous Skype sont individuels. Face à la plateforme de travail, ils permettent de faire le point sur les avancées, faire une sélection et re-donner des directives (exercices ou conseils) pour la suite.

D'autres rendez-vous Skype, dans une mesure raisonnable, peuvent être programmés si le travail du participant le demande.

 


 

3ième week-end 20-21 novembre 2021

 

SAMEDI 20 NOVEMBRE

13h-17h : Tour de table a lieu en vue de faire le point sur ce qui a été produit depuis le début de la formation. Chacun présente ses avancées, Margot Wallard sélectionne avec le groupe et édite si besoin et donne à chacun de nouvelles directives.


DIMANCHE 21 NOVEMBRE

9h-12h : Projection d'un film sur un photographe. S'en suit une discussion sur le film. Impressions et questions sont partagées.
13h-17h : Finalisation des projets. Conseils pour la suite.

 

 

 
Lieu / Heure / Durée
  • Date du cours : 05/06/2021
  • Date de fin du cours : 21/11/2021
  • Lieu de rendez-vous : Atelier Zoom'Up - 18 rue de Tourtille - 75020 Paris - Métro Belleville ou Couronnes
  • Ville : Paris
  • Dates des cours : Cette masterclass s'étale sur six mois avec trois week-ends en groupe à Paris ainsi que quatre rendez-vous Skype individuels.
 
Votre maître de stage

MARGOT WALLARD

Margot Wallard est la maître de stage qui vous accompagne durant les six mois de la masterclass photo. Elle est assistée de Stéphan Norsic, photographe et gérant de Zoom'Up.

Margot Wallard est artiste photographe représentée par la Galerie Vu à Paris et la Galerie Grundemark Nilsson à Berlin.
Née en 1978 à Paris, elle intègre en 1998 l´Atelier Reflexe, un lieu de création et de promotion qui traite la photographie comme expression artistique. Elle rencontre et travaille alors avec de nombreux acteurs du monde de l'art contemporain tels que des artistes (Anselm Kiefer, Geletin, Friedl Kubelka, Véronique Bourgoin), des éditeurs (Lebescont, Fotohof, Journal, Max Ström), des photographes (Anders Petersen, Jim Goldberg, Antoine D´Agata, JH Engström), des galeristes (Fotohof, Cobertura) et des collectionneurs (Dirk Bakker, Michel et Michèle Auer). Elle expose son travail individuellement et collectivement à travers le monde, dans différents lieux tels que des musées (Museum Quarter Vienne, Centre Culturel Français Seville), des galeries (VU, Maeght, Dorothee Nilsson) et lors de festivals (New York Photo Festival, Unseen Amsterdam, Paris Photo).
Elle publie deux monographies : « Mon frère Guillaume et Sonia » Editions Journal 2013, et « Natten » Editions Max Ström 2017 (Classé parmi les meilleurs livres de l'année 2017 par le quotidien suédois SVD).
Elle dirige depuis 2012 L´Atelier Smedsby avec le photographe JH Engström. Dans le cadre de cet atelier, les deux photographes suivent et développent pendant une année, parfois deux, les projets des participants, qui se concrétisent souvent par des Prix, des ouvrages édités ou des expositions.

« Mon approche de la photographie est autobiographique. Chacun de mes projets correspond à une période bien définie de ma vie. J´utilise mes expériences personnelles comme principale source d'inspiration. Mon point de départ est basé sur une forme d´introspection mais mon ambition est d'ouvrir cette immersion intérieure à des questionnements universels.
Mon processus créatif participe d'une sorte de va-et-vient entre mon monde intérieur et le monde extérieur. Ma réflexion se pose à la frontière de ces deux mondes. Profondément inspiré de mon histoire familiale, mon travail questionne les notions d'identité et de transmission. Intimement liés les uns aux autres, mes projets se répondent, dialoguent ensemble, et s´apparentent à une tentative de reconstruction d'une histoire personnelle ou familiale, tantôt transformée, tronquée ou fantasmée, mais toujours vouée à être partagée, interrogée et réappropriée par le spectateur.
Je travaille généralement sur de longues périodes, m'appropriant des images ou des objets ayant appartenu à d'autres, sans établir de hiérarchie entre ce qui m´inspire et ce que je produis, et en expérimentant chaque fois de nouvelles techniques. Le passé et la mémoire sont des outils qui me permettent de me confronter à mes doutes, mes interrogations et intuitions. Mes images épousent ma progression émotionnelle et résonnent bien au-delà de mon expérience personnelle, elles interrogent – je l'espère – notre incapacité à embrasser pleinement le mystère de la fragile condition humaine. »

http://margot.wallard.com/

a été ajouté à vos souhaits.

Continuer les achatsMes souhaits