Toutes nos offres

MASTERCLASS "Développer un projet photographique. Inventer son propre langage" avec Margot Wallard - 6 mois

MonthIdLessonDateNomHourDispoVillePricedateCatégorie
Janvier119 sam. 09 janv. MASTERCLASS "Développer un projet photographique. Inventer son propre langage" avec Margot Wallard - 6 mois
10 places restantes
10 places restantesParis2 940,00 € 16101468000MASTERCLASS PHOTO
Slide background

MASTERCLASS "Développer un projet photographique. Inventer son propre langage". Une formation photo d'une durée de six mois animée par Margot Wallard.

Photo : Margot Wallard

Slide background

MASTERCLASS "Développer un projet photographique. Inventer son propre langage". Une formation photo d'une durée de six mois animée par Margot Wallard.

Photo : Margot Wallard

Slide background

MASTERCLASS "Développer un projet photographique. Inventer son propre langage". Une formation photo d'une durée de six mois animée par Margot Wallard.

Photo : Margot Wallard

Slide background

MASTERCLASS "Développer un projet photographique. Inventer son propre langage". Une formation photo d'une durée de six mois animée par Margot Wallard.

Photo : Margot Wallard

Slide background

MASTERCLASS "Développer un projet photographique. Inventer son propre langage". Une formation photo d'une durée de six mois animée par Margot Wallard.

Photo : Margot Wallard

Slide background

MASTERCLASS "Développer un projet photographique. Inventer son propre langage". Une formation photo d'une durée de six mois animée par Margot Wallard.

Photo : Margot Wallard

Slide background

MASTERCLASS "Développer un projet photographique. Inventer son propre langage". Une formation photo d'une durée de six mois animée par Margot Wallard.

Photo : Margot Wallard

Slide background

MASTERCLASS "Développer un projet photographique. Inventer son propre langage". Une formation photo d'une durée de six mois animée par Margot Wallard.

Photo : Margot Wallard

Slide background

MASTERCLASS "Développer un projet photographique. Inventer son propre langage". Une formation photo d'une durée de six mois animée par Margot Wallard.

Photo : Margot Wallard

 


 

POSSIBILITÉ DE PRISE EN CHARGE DANS LE CADRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Nos formations photo peuvent être financées dans le cadre de la formation professionnelle

Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue, plan de formation... 
Contactez-nous pour tout renseignement. 

 


 

PUBLIC VISÉ :

Cette masterclass photo s'adresse aussi bien à des photographes débutants ou confirmés qu'à des personnes n'ayant pas encore expérimenté la pratique photographique et désireuses de découvrir un nouveau langage.

 


 

PRÉREQUIS :

• Posséder son propre matériel photographique
• Posséder un ordinateur portable

 


 

OBJECTIF :

Cette masterclass photo s'étale sur six mois durant lesquels vous allez développer et concevoir un projet photographique sous la direction de Margot Wallard, photographe représentée par la galerie Vu assistée de Stéphan Norsic, photographe et gérant de Zoom'Up.

Cette masterclass photo s'adresse à des personnes désirant apprendre et améliorer la construction d’un récit photographique, qu’il soit lié à la fiction, à la réalité ou aux deux. Que le participant ait déjà un projet photographique en cours qu'il souhaite commencer ou finaliser (maquette, scénographie exposition) ou qu'il soit en perte d'inspiration, cet atelier lui donnera des pistes de réflexion, des méthodes de travail (editing, séquence, association d’images) et l'amènera à questionner sa manière de retranscrire le monde.

L’objectif principale de cette formation est de permettre d’acquérir l'autonomie nécessaire pour mener à bien sa carrière professionnelle. Il s'agit d’apprendre les méthodes de travail pour développer ses projets mais aussi à se positionner et à présenter son travail aux différents acteurs du monde de la photographie contemporaine, tels que des éditeurs, des rédacteurs photo ou journalistes, des galeristes, des collectionneurs, des directeurs de centres d’arts…

Nous travaillerons à partir des expériences, des références et de la sensibilité du participant afin de définir un sujet, de trouver les angles d'approche, le traitement et les choix techniques. Cette mise en pratique sera un tremplin pour qu'il continue à développer ses projets futurs.

 


 

A LA FIN DE LA FORMATION VOUS SAUREZ :

• Sélectionner des images et s'ouvrir à des techniques ou des approches nouvelles
• Construire une démarche plastique et une cohérence artistique dans l’approche d’un sujet
• Développer une photographie intuitive et réflective
• Mettre en place une série à travers l’editing, le rythme, l'assemblage d'images et la séquence qui révèle l’énergie visuelle et l’intensité qui émanent de cette approche intuitive
• Réaliser une série entièrement nouvelle, mais également poursuivre un travail déjà en cours et l'améliorer
• Apprendre à construire une séquence cohérente en vue d'une publication. (Format pour Magazine)
• Élaborer une construction simple de maquette sur Indesign
• Présenter son travail aux différents acteurs du monde de la photographie contemporaine, tels que des éditeurs, des rédacteurs photo ou journalistes, des galeristes, des collectionneurs, des directeurs de centres d’arts…

 


 

SUPPORT EN LIGNE :

Les participants ont accès à un ensemble de supports pédagogiques techniques sur le site zoomup.fr qui les aideront tout au long de la réalisation de leur travail personnel en autonomie.
Sur le site, les participants pourront échanger entre eux et partager des documents.

 


 

DURÉE :

Cette masterclass photo s'étale sur 6 mois avec :
• 3 week-ends en présentiel à Paris avec votre professeur Margot Wallard assisté de Stéphan Norsic, soit 33 heures
• 4 rendez-vous Skype de 30 à 40 minutes chacun
• Et le temps passé à réaliser votre travail photographique en autonomie



 

PROGRAMME

 


 

1er week-end 9-10 janvier 2021


SAMEDI 9 JANVIER

13h-17h : Margot Wallard présente son travail, parle de ses recherches, de son rapport à l'image, de ses expériences professionnelles et de son processus de création. Elle parle du travail d'édition de ses deux monographies et de ses éditions collectives. Elle aborde le début, les idées, le processus, la finalisation et la diffusion.
Présentation des participants : chacun présente pendant 10-15 minutes son travail, son parcours et son projet d'édition. Cette première étape permet d'avoir un premier aperçu du projet avant son évolution.


DIMANCHE 10 JANVIER

9h-13h : Projection d'un film sur un photographe. S'en suit une discussion sur le film. Impressions et questions sont partagées.

14h-17h : Rendez-vous individuel  : Margot Wallard s'entretient avec chaque participant en RDV individuels de 30 minutes. Ils permettent d'approfondir le travail de chacun : parler de choses plus personnelles, regarder des archives, éditer si besoin.
Surtout ces RDV permettent de donner des directives plus précises sur la suite de la formation.
Pendant les RDV, Stéphan Norsic, répondra à toutes demandes/questions technique.

 


 

Entre le 1er et le 2ème week-end

 

Entre le premier et le deuxième week-end, les participants réalisent leurs travaux photographiques personnels. 

Deux rendez-vous Skype sont programmés :

• Un rendez-vous Skype de 30 à 40 minutes au cours de la semaine du 1 au 5 février
• Un rendez-vous Skype de 30 à 40 minutes au cours de la semaine du 1 au 5 mars

Ces rendez-vous Skype sont individuels. Face à la plateforme de travail, ils permettent de faire le point sur les avancées, faire une sélection et redonner des directives (exercices ou conseils) pour la suite.

 


 

2ième week-end 3-4 avril 2021


SAMEDI 3 AVRIL

13h-17h : Tour de table a lieu en vue de faire le point sur ce qui a été produit depuis le début de la formation. Chacun présente ses avancées, Margot Wallard sélectionne avec le groupe et édite si besoin et donne à chacun de nouvelles directives.


DIMANCHE 4 AVRIL

9h-12h : Projection d'un film sur un photographe. S'en suit une discussion sur le film. Impressions et questions sont partagées.
13h-17h : Chacun présente ses avancées, Margot Wallard sélectionne avec le groupe et édite si besoin et donne à chacun de nouvelles directives.

 


 

Entre le 2ème et le 3ème week-end

 

Entre le deuxième et le troisième week-end, les participants poursuivent leurs travaux photographiques personnels. 

Deux rendez-vous Skype sont programmés :

• Un rendez-vous Skype de 30 à 40 minutes au cours de la semaine du 26 au 30 avril
• Un rendez-vous Skype de 30 à 40 minutes au cours de la semaine du 24 au 28 mai

Ces rendez-vous Skype sont individuels. Face à la plateforme de travail, ils permettent de faire le point sur les avancées, faire une sélection et re-donner des directives (exercices ou conseils) pour la suite.

 


 

3ième week-end 19-20 juin 2021

 

SAMEDI 19 JUIN

13h-17h : Tour de table a lieu en vue de faire le point sur ce qui a été produit depuis le début de la formation. Chacun présente ses avancées, Margot Wallard sélectionne avec le groupe et édite si besoin et donne à chacun de nouvelles directives.


DIMANCHE 20 JUIN

9h-12h : Projection d'un film sur un photographe. S'en suit une discussion sur le film. Impressions et questions sont partagées.
13h-17h : Finalisation des projets. Conseils pour la suite.

 


 

BIOGRAPHIE

Margot Wallard est artiste photographe représentée par la Galerie Vu à Paris et la Galerie Grundemark Nilsson à Berlin.
Née en 1978 à Paris, elle intègre en 1998 l´Atelier Reflexe, un lieu de création et de promotion qui traite la photographie comme expression artistique. Elle rencontre et travaille alors avec de nombreux acteurs du monde de l'art contemporain tels que des artistes (Anselm Kiefer, Geletin, Friedl Kubelka, Véronique Bourgoin), des éditeurs (Lebescont, Fotohof, Journal, Max Ström), des photographes (Anders Petersen, Jim Goldberg, Antoine D´Agata, JH Engström), des galeristes (Fotohof, Cobertura) et des collectionneurs (Dirk Bakker, Michel et Michèle Auer). Elle expose son travail individuellement et collectivement à travers le monde, dans différents lieux tels que des musées (Museum Quarter Vienne, Centre Culturel Français Seville), des galeries (VU, Maeght, Dorothee Nilsson) et lors de festivals (New York Photo Festival, Unseen Amsterdam, Paris Photo).
Elle publie deux monographies : « Mon frère Guillaume et Sonia » Editions Journal 2013, et « Natten » Editions Max Ström 2017 (Classé parmi les meilleurs livres de l'année 2017 par le quotidien suédois SVD).
Elle dirige depuis 2012 L´Atelier Smedsby avec le photographe JH Engström. Dans le cadre de cet atelier, les deux photographes suivent et développent pendant une année, parfois deux, les projets des participants, qui se concrétisent souvent par des Prix, des ouvrages édités ou des expositions.

Mon approche de la photographie est autobiographique. Chacun de mes projets correspond à une période bien définie de ma vie. J´utilise mes expériences personnelles comme principale source d'inspiration. Mon point de départ est basé sur une forme d´introspection mais mon ambition est d'ouvrir cette immersion intérieure à des questionnements universels.
Mon processus créatif participe d'une sorte de va-et-vient entre mon monde intérieur et le monde extérieur. Ma réflexion se pose à la frontière de ces deux mondes. Profondément inspiré de mon histoire familiale, mon travail questionne les notions d'identité et de transmission. Intimement liés les uns aux autres, mes projets se répondent, dialoguent ensemble, et s´apparentent à une tentative de reconstruction d'une histoire personnelle ou familiale, tantôt transformée, tronquée ou fantasmée, mais toujours vouée à être partagée, interrogée et réappropriée par le spectateur.
Je travaille généralement sur de longues périodes, m'appropriant des images ou des objets ayant appartenu à d'autres, sans établir de hiérarchie entre ce qui m´inspire et ce que je produis, et en expérimentant chaque fois de nouvelles techniques. Le passé et la mémoire sont des outils qui me permettent de me confronter à mes doutes, mes interrogations et intuitions. Mes images épousent ma progression émotionnelle et résonnent bien au-delà de mon expérience personnelle, elles interrogent – je l'espère – notre incapacité à embrasser pleinement le mystère de la fragile condition humaine.

a été ajouté à vos souhaits.

Continuer les achatsMes souhaits